Création, Mémoire & Innovation - Le site des archives oubliées

Archive
Fonds de l'Union D’Électricité (UDE)

Contribution Scientifique

CREATION, MEMOIRE ET INNOVATION - EMELINE GOUGEON

Abstract/Résumé

Travail théorique sur le fonds photographique de l’UDE

Création, Mémoire & Innovation

Mémoires, formes & pensées

Au regard des inconnues qui entourent toujours ces systèmes d’informations que sont la conscience et l’esprit, prismes à travers lesquels nous appréhendons le monde et auxquels la mémoire et l’imagination contribuent fondamentalement, l’art/le processus créatif, en tant qu’énoncé d’une forme, apparaît être un « outil » singulier pour approcher et questionner de tels systèmes.

Par ailleurs, de cette capacité de l’art et de l’esprit à participer à l’expérience de la vie, à interagir avec le monde physique en cherchant à le comprendre tout en ajoutant des perspectives et en créant du sens, la notion d’information apparaît centrale. Faisant appel à une pluridisciplinarité de connaissances et d’approches, cette notion d’information interpelle et regroupe en effet les sciences cognitives, avec l’étude du cerveau et des phénomènes psychiques, les nouvelles technologies notamment à travers la visualisation et la diffusion de données, mais aussi la physique dans sa conception d’une coordination et d’informations immatérielles au sein de l’univers. Cet article propose de présenter les bases d’une recherche qui s’interroge donc sur ce que nous appellerons un mouvement des pensées, leur vibrations, inscriptions et relations à la vie psychique, à l’autre ainsi qu’à l’environnement. Recherche avec laquelle résonne la question de l’archive, de la trace, de la mémoire, de l’information (re)trouvée ; ainsi que des perceptions, des histoires et des identités qui (se) construisent. 

Auteur : 

Emeline Gougeon - emelinegougeon@yahoo.fr

 

Mots clés :

Information, dimension, im/matérialité, vibration, création artistique, processus créatif, processus de pensée, imagination, conscience, cerveau, mouvement, espace dialogique