Création, Mémoire & Innovation - Le site des archives oubliées

Publiez vos archives


Pour publier vos archives inscrivez-vous ou connectez-vous sur votre compte.

 

Pourquoi contribuer à Fabrica Memoriae ?

 
Fabrica Memoriae est une part qui s’ignore de votre propre mémoire.
Fabrica Memoriae souhaite valoriser les fonds d’archives, pouvant enrichir les champs de la création et de la recherche.
La publication de vos archives validées par un conseil scientifique, contribuera à l’enrichissement d’une plateforme dynamique, au service des chercheurs, plasticiens, créateurs, étudiants, journalistes, photographes, historiens, réalisateurs.
Les premières archives déposées sur le site faisant office d’exemplarité sont celles de l’Union d’Électricité, découvertes en 2004 par Yann Toma et
Olivier Namias. Les fonds photographiques grâce à Fabrica Memoriae sont rendus public et mis à disposition sous certaines conditions.

 

Comment contribuer à Fabrica Memoriae ?


Vos archives peuvent traiter de plusieurs domaines : l’Art, l’énergie, l’Histoire, les grandes thématiques du XIXe et du XXe siècle, les personnalités historiques connues ou méconnues (écrivains, peintres, photographes), également les archives d’un XXIe siècle en plein bouleversement technologique, autant avide de traces que d’avancées technologiques.
Une fois votre inscription validée, pour pourrez créer votre fonds et déposer vos images. Un filigrane « FabricaMemoriae » est automatiquement apposé, protégeant vos images. Les personnes souhaitant y avoir accès en haute qualité et sans le copyright devront s’adonner à un versement et demander une autorisation.
Après une vérification et modération de l’équipe, votre fonds sera validé et mis en ligne. Vous ferez alors partie des contributeurs au projet et serez tenu au courant de la vie de votre fonds, mais aussi des évènements et publications autour de Fabrica Memoriae.