Création, Mémoire & Innovation - Le site des archives oubliées

Archive
Fonds de l'Union D’Électricité (UDE)

Actes

Séance d'admiration le 27 juin 2011

Yann Toma lors que la séance d'amdiration du 27 juin 2011.

Séance d'admiration UDE

Séance d'admiration des plaques photographiques de l'Union de l'Électricité (UDE)

INVITÉE : OLGA PONCHET, archiviste spécialisée dans l'image (Université Toulouse 2 Le Mirail).
Présentation en exclusivité d'un grand nombre de clichés photographiques numérisés, ponctué d'une improvisation de résonances musicales du pianniste JEAN TRÉBUCHET.

UFR d'Arts plastiques et Sciences de l'art de Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 47 rue des bergers - 75015 Paris - M° Lourmel ou Boucicaut.

LE FONDS PHOTOGRAPHIQUE DE L'UNION D'ÉLECTRICITÉ (1919-1931)
fut découvert en 2004 par Ouest-Lumière (Olivier Namias (architecte) et Yann Toma (artiste)) dans les sous-sols de l'ancienne centrale électrique EDF de Gennevilliers. Ce fonds photographique se compose de 211 boîtes et de 2437 plaques de verre (négatifs photographiques) de deux formats distincts : 13/18 ET 24/30.
Destiné à devenir une source et un outil de recherche axés sur la réappropriation artistique et sociale de l'archivage, ce fonds constitue l'unique trace photographique documentant la période de construction de ce qui deviendra la plus importante centrale thermique au monde dans les années 20.

L'équipe de recherche Art&Flux (UMR 8218 ACTE, CNRS), se voyant confier l'intégralité du traitement de ces archives, en a pris la responsabilité sous l'égide de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

  • Notice (8): Undefined index: created [APP/View/Pages/view.ctp, line 71]
  • Fabrica Memoriae

TAGS