Création, Mémoire & Innovation - Le site des archives oubliées

Actes

Séminaire inaugural de "Fabrica Memoriae", Invité : Florent PERRIER

Florent PERRIER

"Passer outre : les images oubliées dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin"

 

 L’ouvrage inachevé et posthume de Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle, a été publié pour la première fois, en allemand, en 1982, dans une édition de 1350 pages où ne figuraient que 11 images. A lire attentivement ces centaines de fragments notamment consacrés à la modernité en ses aspects esthétiques et politiques, ce sont pourtant plus de 150 images qui y sont directement relevées par le critique et essayiste dans ses recherches et près de 300 images si l’on y ajoute ses allusions plus elliptiques. Faisant retour sur la redécouverte méticuleuse de ces images, sur les méthodes employées pour cela, il s’agira d’en mesurer l’importance encore inédite comme de comprendre les raisons pour lesquelles ces véritables archives d’une pensée par images furent jusqu’ici négligées, oubliées.

Invité : Florent Perrier, docteur en esthétique et théorie des arts, maître de conférence à l'Université Rennes 2, chercheur associé à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et aux archives Walter Benjamin de Berlin 

Lundi 23 Novembre 2016

Salle de l'école doctorale du Centre Saint Charles,

18h - 20h

Ce séminaire inaugural sur le thème des Archives Oubliées permettra d'introduire le projet Fabrica Memoriae de l'équipe de recherche Art&Flux (ACTE) - CNRS - Paris 1 Panthéon Sorbonne. (Axe "Art, Diplomatie, Innovation"),Il constituera un premier jalon en vue de la Journée d'Etudes du 4 Février 2016 "Création et Mémoire. L'archive industrielle au service du Grand Paris" qui se déroulera à l'Institut d'Études Avancées de la Mairie de Paris.

TAGS