Création, Mémoire & Innovation - Le site des archives oubliées

Archive
Fonds de l'Union D’Électricité (UDE)

Création

"The Modern City" by Elliot Storey

The Modern City est une vidéo de douze minutes dévoilant un nouvel aspect du travail de vidéaste d’Elliott Storey : le rapprochement entre ses propres films et des films d’archives. Elliot Storey a filmé la ville de New York autour des thématiques de l’industrie et du tourisme. Il mène également une réflexion sur l’impact du passé dans le présent.
Après avoir accumulé de nombreuses archives filmées de New York datant du début du 20e siècle, il a filmé la ville de New York dans ses moindres recoins, effectuant un mélange entre des lieux très reconnaissables et d’autres moins connus. Le constat d’une ville à la fois très moderne (commerciale, touristique) et fortement industrielle est très étonnant.
Elliot Storey filma également durant plusieurs mois, en général seul, muni de sa camera ou de son téléphone de nombreux lieux enneigés. La tombée de la neige ajoute une dimension poétique, liée selon l’artiste à l’idée du temps : entre une sensation de légereté et une impression d’éternité, se révélant finalement être un caprice éphémère de la météo. Par ailleurs, l’artiste durant ce processus d’accumulation d’images, filme un camion faisant un aller-retour dans la neige. Ce dernier devient rapidement lors du montage un personnage principal du film reprenant l’idée de l’éphémère, du mouvement non sans un certain point d’ironie.
Ce processus a suscité chez l’artiste un désir de continuer une pratique sculpturale destinée à être filmée. Nous pouvons ainsi découvrir dans le film une pièce explorant de manière abstraite son ressenti durant sa quête documentaire dans la ville. Elle témoigne d’une volonté de confirmer une ambition visuelle au-delà d’une recherche autour de l’archive.
Finalement, le titre est un jeu autour de la notion de ville moderne: New York est-elle toujours une “ville moderne” ou est-elle désormais comme Paris, le symbole d’un passé?